Par Luca Scarlini

"La rapsodie est un genre musical qui implique une synthèse de thèmes et de mélodies, avec parfois une accélération du rythme, comme c’est le cas dans les très célèbres Hongroises de Franz Liszt, dans l’œuvre de Brahms, ou dans la très populaire Rapsodie en bleu de George Gershwin, où se succèdent des séductions jazz et des inspirations symphoniques. La rapsodie se compose d’un seul mouvement, mais il est stylistiquement libre et varié, avec une grande ouverture qui invite à l’improvisation.

Complètement fidèle à cette indication dynamique, NicoNote part d’une série de constructions littéraires sur le thème du langage, tel un univers parrallèle, mystérieux bien que très accessible, pour créer une partition sonore et musicale, en collaboration avec Mikael Plunian. L’idée sous-jacente est celle d’un voyage riche en surprises dans la musique, à travers un arrière-plan sonore nocturne, avec comme leitmotiv, une pluie battante qui revient continuellement pour suggérer la scène d’un hypothétique film imaginaire – Nous pensons aux orages qui poursuivent Janet Leigh dans Psycho ou encore la fine pluie continuelle de Vivement Dimanche de François Truffaut.

La toile de fond est finalement l’idée d’une traversée d’un paysage sonore, habité par des présences en suspension, qui s’incarnent dans les mélodies ou qui restent suspendues en arrière plan, entre mémoires de l’enfance et éclairs de relations amoureuses éventuelles. Néanmoins, ces histoires sont de l’ordre du possible, comme une fleur qui peut s’ouvrir sur le fond d’un ciel éclairé.

Selon l’imaginaire décidément lié au mythe de la chanteuse*, celle qui interprète le chant l’adresse souvent à la lune. Nombreuses sont les interprètes qui en ont chanté une représentation : la très célèbre Casta Diva dans la Norma de Bellini ou la merveilleuse Chanson à la Lune de la Rusalka de Dvorak, mais également Le petit clair de lune de Dalida et la classique Blue Moon.

En ouvrant une fenêtre de lumière pour chanter la mélodie, NicoNote parvient ici au nœud de cette création dramaturgique sonore complexe, toujours fluctuante qui est tout d’abord le lieu de construction d’un alphabet en rêve où la parole devient son puis redevient verbe."

Luca Scarlini

* En français dans le texte